À propos du Diagnostic

L’outil d'étalonnage comparatif est mis gratuitement à la disposition des marchands participants membres de l’AQMAT. Les autres doivent débourser 1000 $ pour y avoir accès.

Les tableaux de bord fournis aux marchands participants après chaque sondage annuel permettent aux dirigeants de quincailleries et de centres de rénovation de se comparer sous une foule d’indicateurs financiers et administratifs.

En tout anonymat, grâce à plus de 100 croisements des données, les magasins participants mesurent :

LEURS RENDEMENTS FINANCIERS

Ventes globales et par départements, facture moyenne, bénéfices bruts et nets, mauvaises créances, etc.

LEURS SERVICES

Location, livraison, installation, services aux entrepreneurs, etc.

LEURS POLITIQUES ADMINISTRATIVES

Heures d’ouverture, roulement d’inventaire, salaires, avantages sociaux, crédit, etc.

L’outil permet de comparer un commerce entre autres avec les autres de même bannière, de taille comparable ou d’une même région.

À l’issue de la période de sondage, un rapport statistique est ensuite édité par l’AQMAT et présenté au congrès annuel du printemps avec les commentaires d’experts en marketing, ressources humaines, en finances et en gestion de commerce.

Lire ici les termes et l’avis juridique relatifs à la sécurité et à la confidentialité de l’opération.

Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire.

Étape 1 : inscription

La première étape consiste à inscrire le nombre de magasins pour lesquels vous souhaitez remplir le questionnaire.

Nous recommandons d’inscrire TOUS les magasins que vous exploitez afin de pouvoir comparer les performances de chaque succursale par rapport à l’ensemble des répondants.

Étape 2 : questionnaire

Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire prend un peu plus d’une heure ; c’est plus rapide pour les multi succursales.

Il est possible de sauvegarder les réponses et revenir autant de fois que nécessaire afin de remplir correctement le questionnaire pour chaque magasin.

Étape 3 : tableaux de bord et au rapport statistique

Les magasins qui auront participé pourront, en tout temps, pour une période d'un an, accéder à leurs tableaux de bord personnalisés.

L’opération étant confidentielle, seules les personnes à qui seraient communiqués l’identifiant et le mot de passe pourraient avoir accès aux données fournies par un dirigeant de magasin.

En outre, une copie électronique sera acheminée à chaque magasin participant. Les intéressés pourront commander une version imprimée du rapport moyennant le paiement des frais de poste.

Une initiative de :

AQMAT

En partenariat avec :

Richter
Proxima Centauri
DEV-ID